Résistance aux antibiotiques

combattre les infections bactériennes
grâce aux virus

Quand la médecine devient virale

Alors que les antibiotiques sauvent des vies, de plus en plus de bactéries développent une résistance. En Suisse aussi, malgré des traitements de longue durée, certaines personnes souffrent d’infections chroniques et d’autres meurent à cause d’une infection aiguë dues à une résistance aux antibiotiques.

La phagothérapie ouvre des pistes. Les phages sont des virus bactériens qui n’infectent et combattent que les bactéries. La thérapie par les phages n’est pas autorisée en Suisse ; sauf en cas d’urgence et dans le cadre de règles strictes. Mais pour diverses raisons, ces derniers sont rares, contrairement à d’autre pays comme la Belgique.

La suisse devrait-elle s’ouvrir à la phagothérapie ?

Le Forum phagothérapie pose la question et débat avec les acteurs concernés :
  • Experts du secteur de la santé, patients, politiciens
  • Et vous ! Participez à la discussion :
w

Participez à l’un des forums publics qui auront lieu au printemps 2026.

w

Partagez votre opinion ou votre expérience des infections incurables sur notre page de débat.

Les thèmes abordés seront les suivants :

Devrions-nous mieux aider les patients atteints d’infections bactériennes incurables – et quel rôle pourrait jouer la phagothérapie dans ce contexte ?

  Quelles mesures seraient nécessaires pour faciliter l’accès à la phagothérapie en Suisse ?

Quels sont les défis à relever ?

informations compactes :

Téléchargez la fiche d’informations du Forum phagothérapie.

Thèmes de la Forum Phagothérapie

LES PHAGES À L'ÉCOLE

Les ateliers destinés aux élèves du secondaire I/II constituent un axe prioritaire du projet. Avec des chercheurs, les élèves partent à la chasse aux phages et explorent les questions sociétales soulevées par le projet.

Témoignages

Des patients et des médecins témoignent des conséquences des infections incurables et de leur expérience avec la phagothérapie.

Actualité : nouveau film sur la phagothérapie en Suisse

José-Maria Vidal s’était résigné à mourir lorsqu’un traitement bactériophages, autorisé uniquement en cas d’ultime recours, lui a sauvé la vie. Ce quadragénaire suisse tetraplégique, victime de pneumonies récidivantes et résistantes aux antibiotiques raconte comment les chercheurs aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) l’ont tiré de la mort. Le film explore les espoirs et les limites de la phagothérapie, notamment en Belgique, premier pays européen à élaborer des règles pour faciliter les traitements par phages. Le film a été réalisé à la demande du Forum de recherche sur le génie génétique de l’Académie suisse des sciences naturelles.

Les infections incurables peuvent toucher tout le monde

Le diabète, un facteur de risque

Les personnes diabétiques souffrent souvent d’infections du pied (« pied diabétique »). Les bactéries responsables sont souvent résistantes aux antibiotiques ou le deviennent au cours du traitement.

Prothèses articulaires

Malgré toutes les précautions prises, la pose d’articulations artificielles et d’autres implants peut entraîner des infections souvent difficiles à traiter. Elles peuvent nécessiter une amputation.

cancer

De nombreux traitements contre le cancer et autres traitements médicaux modernes affaiblissent le système immunitaire. Des infections bactériennes difficiles à traiter ou mortelles peuvent alors survenir.

Fibrose kystique

Certaines maladies congénitales telles que la mucoviscidose peuvent entraîner des infections chroniques. En Suisse, 800 à 1000 personnes sont atteintes de mucoviscidose.

Infections urinaires

Certaines personnes souffrent d’infections urinaires persistantes qui réapparaissent régulièrement au fil des ans.

Voies respiratoires

Les infections des sinus peuvent également devenir chroniques. Les antibiotiques n’ont alors qu’une efficacité limitée.

Mauvais souvenirs de voyages

Des études montrent que les Suisse-sse-s qui rentrent dans leur pays après avoir séjourné dans des pays où la résistance aux antibiotiques est très élevée ramènent avec eux des germes résistants. Dans le cas de l’Inde, ce chiffre dépasse 85 %. Souvent, ces bactéries résistantes disparaissent ensuite de la flore intestinale. Mais elles peuvent infecter des personnes affaiblies.

extrait du blog

Le phage Muddy sauve des vies

Le phage Muddy sauve des vies

Recherche par des étudiant·es Lorsqu'elle était étudiante, Lilli Holst a isolé un phage qui a été utilisé à des fins thérapeutiques dix ans plus...

lire plus

Discutez en direct

Patients, experts, médecins, politiciens et toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer aux événements et aux débats du Forum phagothérapie afin de discuter, ensemble, des solutions pour les personnes concernées par une résistance aux antibiotiques.
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner